La presse d’opinion

juillet 26, 2006

La lecture compulsive et consécutive de Voici, Closer et Public* me conduit à penser que la presse pipole a récupéré de flambeau de la presse d’opinion haut la main. Certes, c’est pas elle qui va faire élire le prochain Président (quoi que Sarkozy la manie avec dextérité), mais c’est une des rares qui réussi encore à construire l’opinion de ses lecteurs avec des méthodes telles que l’éditorialisation à outrance (en légende de photo le plus souvent), l’enquête ou encore l’interview sans concession (je vous conseille celle d’Elisa Tovati dans le Voici de cette semaine, c’est costaud).

Et si les journalistes de la presse de caniveau faisaient partir de cette espèce de plus en plus rare : le journaliste qui fait son boulot. D’ailleurs, l’excellent Nicolas Santaloria collabore désormais au sus-mentionné Voici, c’est dire.

* J’ai pas trouvé Bon Week à la Maison de la Presse de la charmante bourgade écrasée par le soleil qui abrite mes congés payés; pourtant, avec un titre aussi tarte, ça doit valoir son poids de crème solaire

Publicités

Une Réponse to “La presse d’opinion”

  1. J’adore cette hypothèse. Et j’aurais envie d’ajouter l’humour dans leur panoplie (en tout cas pour ce qui concerne Voici).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :