Attractivité

juillet 9, 2006

Bernard Sananès, célébrité hyperactive du monde de la communication, recrute à travers son blog. L’idée n’est pas nouvelle, elle me paraît bonne et, à en croire une expérience récente, efficace.

Ceci dit, call me superficial, elle appelle un commentaire qui est le suivant : suis-je le seul au monde qui trouve cela exotique qu’une agence aussi visible qu’Euro RSCG ait besoin de ça ?

Le « buzz » Internet, très peu favorable aux entreprises de la communication en général et de la publicité en particulier (yakavoir sur StagesCritics), commencerait-il à jouer tellement que, hormis les stagiaires qui ont besoin d’un joli « nom » sur un CV, les recrues plus expérimentées fuient certaines structures en proie à un déficit d’opinion sur le net ?

Soyons clairs : je ne suis pas en train de tailler spécifiquement Euro ici – on est presque tous dans le même bateau, mais plutôt de parler de notre secteur en général (les RP) qui, à force de se tirer avec constance de jolies balles dans les pieds, pourrait perdre encore plus de son attractivité dans les années qui viennent.

5 Réponses to “Attractivité”

  1. Eric said

    Je ne vais pas défendre Sananes, qui n’a pas besoin de moi pour ça, mais qualifier cette démarche d’exotique revient à trouver superflues les campagnes de recrutement des grandes entreprises (qu font autant de l’image que du recrutement) et à nier l’évolution globale des RH ainsi que la nécessité pour les professionnels des RP d’identifier des profils sensibilisés aux nouveaux médias (qui lisent donc les blogs et seront les premiers à répondre à l’appel de BS).
    De plus, en exprimant que les RP perdent leur attractivité au fur et à mesure du temps (ce qui au passage ne me semble absolument pas être conforme à la réalité du marché), c’est toi qui tient le pistolet qui tire la balle dont tu parles.
    Bref, je ne suis pas d’accord avec toi mais je continuerai à te lire ici parce que c’est bien écrit et que j’aime assez la contradiction 😉

  2. Alav said

    Merci pour ton commentaire, d’autant plus précieux qu’il me fait réaliser à quel point j’ai mal exprimé ma pensée sur la fin…

    En premieu lieu, j’ai employé le mot « exotique » pour évoquer un étonnement, une suprise sur la méthode, plutôt qu’une critique sur son intérêt ou son efficacité.

    Les RP ont réussi à sortir petit à petit de leur pétillance pour entrer plus franchement dans le domaine de la gestion des systèmes d’opinion. C’est une bonne chose.

    Mais à côté de ça, combien de clients déçus, combien de stagiaires sur-exploités pendant des années avant d’être virés, combien de grands patrons qui sont incapables de faire du conseil autrement qu’en déroulant des slides powerpoint.

    Je crois beaucoup en l’avenir du métier, et les efforts du Syntec-RP ces dernières années sont plutôt intéressant (même s’ils mériteraient d’être plus efficaces). Simplement, je trouve que pas mal de « gros » du marché (pas tous, heureusement) ont fait du mal à l’ensemble du secteur à cause de leurs pratiques. Et je faisais un raccourci goubiboulguesque, très raccourci quoi, avec ce post de BS.

    Merci pour ton commentaire en tout cas !
    Au fait, j’aime assez la contradiction également (mes clients aussi en général, j’ai du bol ;-))

  3. « je trouve que pas mal de “gros” du marché (pas tous, heureusement) ont fait du mal à l’ensemble du secteur à cause de leurs pratiques. »

    Des exemples, vite ! 🙂

    Mais peut-être que Sananes n’a juste pas réfléchi du tout à ça et s’est dit « ça ne coûte rien d’essayer ».

    C’est l’histoire du cordonnier mal chaussé : le communiquant qui ne réfléchit pas à l’image qu’il peut donner (quoique moi, je ne me sois pas du tout dit que c’était exotique de dire « je recrute » sur son blog).

    Et sur la question de l’efficacité je ne lui donne pas tort : je lis Sananes mais ne m’intéresse pas à l’actu d’eurorscg. Conclusion, je suis dans la cible.

    Au fait : trouvé.

  4. Bonjour
    rentrant de vacances, j’ai lu sur mon blog vos réactions « surprises » suite à mon annonce de recrutement. J’ai répondu plus longuement sur mon blog (http://bensan.typepad.com/ben/2006/07/emploi_je_recru.html#comment-20452513),mais comme moi aussi j’aime bien le débat, je me permets de poster ici. Chacun pense ce qu’il veut, mais je ne vois pas en quoi la démarche est exotique. Toutes les entreprises, et surtout les plus grandes, se battent tous les jours pour attirer les talents. Euro-Rscg comme Bnp-Paribas, comme Accenture, comme Altran, etc. Dans les métiers du conseil, la valeur est crée par les talents et la concurrence est féroce.Il m’arrive comme je l’imagine à mes concurrents de sélectionner un candidat et que finalement il me réponde j’ai préféré répondre à une autre proposition d’une agence ou d’un annonceur. Il m’arrive de savoir qu’untel dans tel agence a un gros potentiel et s’interroge sur son avenir.Donc la concurrence est forte, et tous les médias sont utiles dans une logique de mix pour aller débusquer les bons candidats. J’ai passé des annonces en presse et online, je suis sur Viaduc , j’ai informé tous les consultants de l’agence pour que le bouche à oreille fonctionne et j’utilise mon blog.Et franchement je ne trouve cela ni très exotique, ni honteux .C’est juste normal dans un marché de l’emploi encore une fois très concurrentiel.Je considère en plus que dans mes responsabilités de « management' » le recrutement est la fonction la plus importante, la plus stratégique.Dernièr element,je considère que le recrutement en relations presse est le plus difficile. Anecdote un jour un candidat entre dans mon bureau .Au bout de dix minutes je lui demande ses références, il sort de son cartable une une du Monde et il me dit « là, cette une c’est moi. J’ai conclu l’entretien. Difficile en relations presse de savoir quel est l’impact des consultants tant que vous ne les avez pas vu à l’oeuvre.
    A bientôt pour continuer ce débat.
    BS

Laisser un commentaire

